Une équipe mobilisée pour vous accompagner

Conformément à l’article L. 4622-8 du Code du travail, issu de la loi du 20 juillet 2011, notre service de prévention et de santé au travail est doté d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins du travail, intervenants en préventions des risques professionnels, infirmiers.
Nos assistants techniques de services interentreprise de santé au travail, nos assistants médicaux ainsi que notre personnel administratif complètent les effectifs. L’ensemble de l’équipe travaille en collaboration pour offrir le meilleur service aux entreprises adhérentes ainsi qu’à leurs salariés.

Nos métiers

Le médecin du travail

Le médecin du travail anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire. Il pilote les actions de santé au travail dans l’objectif de préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Soumis au secret médical, le médecin du travail est chargé du suivi individuel de l’état de santé des salariés. Ce suivi s’effectue en fonction de l’âge de ces derniers, des risques auxquels ils sont confrontés, de leur santé ainsi que la pénibilité de leur exercice professionnel.

Le médecin du travail conseille l’employeur, les travailleurs et les représentants du personnel sur les mesures à mettre en place dans les domaines suivants (liste non-exhaustive) :
– amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise,
– adaptation des postes, techniques et rythmes de travail en vue de préserver le maintien en emploi des salariés,
– pénibilité au travail et désinsertion professionnelle,
– prévention des risques professionnels,
– prévention des addictions sur le lieu de travail,
– prévention du harcèlement (moral ou sexuel)…

Il consacre a minima un tiers de son temps à l’analyse des conditions de travail dans les entreprises. Il se rend dans les locaux des entreprises, de sa propre initiative ou à la demande de l’employeur ou du CSE (comité social et économique pour les entreprises de plus de 11 salariés).
Il participe à l’évaluation des risques professionnels dans le cadre de l’élaboration de la fiche d’entreprise et de son action en milieu de travail qu’il conduit avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

L’assistant médical

L’assistant médical assiste l’équipe médicale (médecin du travail, infirmier en santé au travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés.

Il contacte les entreprises et organise les rendez-vous des salariés, traite les listes nominatives de salariés, assure la relation avec les adhérents et les salariés, constitue, traite, suit et met à jour les dossiers médicaux et les archives, réalise certains examens complémentaires à la demande du médecin du travail et/ou de l’infirmier(e), saisit sur informatique des documents et des données, saisit les courriers.

L’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation du travail). Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.

L’infirmier en santé au travail (IST)

L’infirmier en santé au travail agit en soutien du médecin du travail et du service de santé au travail.

Dans le respect des dispositions du Code du travail et sur la base du protocole écrit élaboré par le médecin du travail, l’infirmier de santé au travail réalise les visites d’information et de prévention (VIP), ainsi que leurs renouvellements dans le cadre du suivi individuel de l’état de santé des salariés. L’infirmier effectue également les visites intermédiaires dans le cadre du suivi individuel renforcé.

L’infirmier de santé au travail collabore avec l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre des actions sur le milieu de travail. (énumération à venir)

L’assistant technique de service interentreprise de santé au travail (ATSIST)

L’assistant technique de service interentreprise de santé au travail intervient à la demande de l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par le médecin du travail, sous sa responsabilité et dans le cadre de protocoles écrits. Ses missions sont orientées en priorité vers les besoins des entreprises en matière de prévention des risques professionnels. Il intervient auprès des entreprises à la demande du médecin du travail. Les éléments qu’il recueille dans ce cadre complètent ceux récoltés lors de l’entretien médico-professionnel par le médecin ou de l’entretien infirmier.

L’ATSIST peut apporter une assistance administrative à l’ensemble des membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.