Nos missions

Premier service de Santé au Travail à La Réunion, Intermetra agit au quotidien pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents (secteur privé, fonction publique, secteur agricole).
En veille permanente sur les aspects réglementaires liés à l’exécution de ses missions parmi lesquelles celles définies par la loi, Intermétra est actif au sein du réseau Présanse (Prévention, Santé, Service, Entreprise), organisme représentatif des 240 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de France métropolitaine et DOM (17 000 professionnels).

 

La mission principale d’Intermétra est d’accompagner les employeurs et les salariés pour prévenir les risques professionnels.
Afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail (article L. 4622-2 du Code du travail), Intermétra a pour missions :
– de conduire des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
– de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
– d’assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
– de participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Ces missions sont assurées par les équipes pluridisciplinaires d’Intermétra, animées et coordonnées par les médecins du travail.

Toute démarche de prévention débute par un diagnostic en entreprise, un repérage sur le terrain des situations à risque qui peuvent porter atteinte à la santé des salariés (produits chimiques, gestes répétitifs, manutentions, températures extrêmes…).
L’employeur possède ainsi les premiers éléments lui permettant d’évaluer les risques et d’envisager les actions de prévention à mettre en place au sein de son entreprise.
En parallèle, le médecin du travail ou l’infirmier(ère) évalue l’état de santé de chaque salarié. La périodicité des visites est adaptée à chaque situation.

Sous l’autorité du médecin du travail, les équipes pluridisciplinaires proposent des solutions adaptées à l’entreprise pour préserver la santé des salariés.
Un ou plusieurs membres de l’équipe pluridisciplinaire interviennent pour conseiller et accompagner la mise en place des mesures de prévention.
Toutes les données recueillies dans le cadre des dossiers médicaux et l’accompagnement des entreprises permettent d’adapter le suivi de chaque salarié tout au long de son parcours professionnel.

Actions en milieu de travail

Suivi individuel de l’état de santé des travailleurs

Conseils

Traçabilité des expositions et veille sanitaire